SELKIRK (Manitoba) – Pour la 31e fois, les meilleures équipes midgets du Canada sont réunies, cette année à Selkirk au Manitoba, dans le cadre du Championnat national midget qui commence le lundi 20 avril. Cette année marque seulement la troisième fois que le Manitoba accueille le tournoi, Brandon ayant présenté l’événement en 1994 et Winnipeg ayant été l’hôte de la première édition en 1979.
L’équipe hôte des Thrashers de Winnipeg, les Buffaloes de Calgary (Pacifique), les Hounds de Notre Dame (Ouest), les Reps de Hamilton (Centrale), Rousseau Sports de Laval-Bourassa (Québec) et les Flyers de Moncton (Atlantique) s’avanceront sur la glace du Complexe récréatif de Selkirk dans l’espoir de se qualifier pour le match pour la médaille d’or qui aura lieu dimanche et qui sera télédiffusé à l’échelle nationale.
Les Thrashers et les Buffaloes sont de retour au championnat national midget après avoir participé à l’édition 2008 à Arnprior, Ontario, tandis que les Hounds en sont à leur neuvième présence ce qui les place à égalité au neuvième rang de tous les temps.
« Le comité hôte et tous les bénévoles ont travaillé inlassablement pour faire de la Coupe TELUS de cette année un événement mémorable pour tous », a déclaré Rob Cox, président du comité hôte. « L’avenir du hockey canadien sera à l’avant-scène à Selkirk et nous sommes impatients de voir la première mise au jeu. »
Le match pour la médaille d’or du dimanche 26 avril sera présenté en direct sur TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, à 17 h HE/14 h HP. Vérifiez votre programmation locale pour connaître l’heure de la diffusion dans votre région.
À la Coupe TELUS 2009, les athlètes ne tenteront pas seulement de remporter un championnat national, ils amasseront aussi des fonds pour le hockey mineur local. Pendant le tournoi qui comprend 19 matchs, TELUS versera 100 $ aux associations de hockey mineur de Lord Selkirk et de Winnipeg pour chaque but marqué, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Ce programme incitera les jeunes à faire de leur mieux dans le but de redonner à la communauté.
« La philosophie de TELUS est de redonner là où nous vivons et nous sommes heureux de donner un coup de pouce aux athlètes des associations de hockey mineur de Lord Selkirk et de Winnipeg », a déclaré Steve Podborski, directeur des sports communautaires chez TELUS. « Au nom de TELUS, nous voulons souhaiter bonne chance à tous ceux qui participent à ce grand événement, des athlètes aux nombreux bénévoles. »
Plusieurs futurs joueurs de la LNH ont pris part au Championnat national midget depuis qu’il a vu le jour en 1979, y compris plusieurs joueurs qui participent présentement aux éliminatoires de la coupe Stanley :
Steve Bernier – 2001, Gouverneurs de Sainte-Foy (VAN)
Daniel Brière – 1994, Intrépide de Gatineau (PHI)
Ryane Clowe – 2001, Maple Leafs de Saint-John’s (SJ)
Sidney Crosby – 2002, Subways de Dartmouth (PIT)
Simon Gagné – 1996, Gouverneurs de Sainte-Foy (PHI)
Kristopher Letang – 2003, Gaulois du Collège Antoine-Girouard (PIT)
Joffrey Lupul – 2000, Rangers de Fort Saskatchewan (PHI)
Chris Mason – 1994, Optimist Chiefs de Red Deer (NSH)
Brad Stuart – 1996, Optimist Chiefs de Red Deer (DET)
Pour plus d'informations : |
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
(647) 251-9738